Action contre la Faim

Action contre la faim, abrégé ACF, est une organisation non gouvernementale internationale, créée en 1979 sous le nom d'Action internationale contre la faim (AICF) par entre autres Guy Sorman, actuellement président d'honneur.
Elle a pour mission de lutter contre la faim dans le monde. Son action s'étend des problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire jusqu'aux domaines de la santé et de l'accès à l'eau potable.
À l'origine créée pour répondre aux situations d'urgence telles que les guerres, la sécheresse et les catastrophes naturelles, ACF élargit aujourd'hui son action vers des missions d'anticipation et de transfert des compétences pour permettre à terme l'autonomie du pays ou de la zone géographique.
Le siège social d'ACF-France est à Paris. Le président actuel est Denis Metzger qui succède à l'écrivain et médecin Jean-Christophe Rufin.
ACF-France est membre d'un réseau international (ACF International) avec quatre autres organisations : Action Against Hunger-UK dont le siège est à Londres, Acción contra el hambre à Madrid, Action Against Hunger-US et Action contre la faim-Canada à Montréal.

Rebeca

La Course 2011 au profit du Zimbabwe!

Depuis 14 ans, Action contre la faim propose aux élèves du monde entier de se mobiliser et de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité en participant à la Course contre la faim. Les établissements de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international sont de plus en plus nombreux chaque année à participer à ce formidable projet pédagogique et solidaire.

La Course contre la faim est un projet « clé en main » simple à mettre en place. Dans un premier temps, chaque établissement partenaire reçoit des supports pédagogiques et logistiques adaptés offerts par l’association, permettant d’expliquer aux élèves les causes et les conséquences de la malnutrition, ses principales victimes et les acteurs de la lutte contre ce fléau. Dans un deuxième temps, chaque élève recherche dans son entourage des parrains qui lui promettent une certaine somme d’argent par kilomètre parcouru le jour de la Course, permettant ainsi de collecter des fonds pour soutenir les programmes d’Action contre la faim, qui propose par ailleurs un suivi personnalisé tout au long de l’opération.
Chaque année la Course contre la Faim permet de récolter des dons pour un pays en particulier. Lors de la 14ème édition qui aura lieu le 13 mai 2011, les élèves courront pour aider le Zimbabwe. Les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.

Mais pourquoi aider le Zimbabwe ?

D’importants changements ont permis au Zimbabwe de connaître un début de sortie de crise. Toutefois, une épidémie de choléra sans précédent a fortement affecté la population jusqu’en juillet après avoir entrainé la mort de plus de 4000 personnes. Les équipes d’ACF se sont mobilisées au travers de programmes fournissant de l’eau potable aux centres de soins pour traiter les malades et en organisant des actions de prévention.
La stratégie d’ACF dans le pays est d’atténuer les effets des crises humanitaires, tout en développant des mécanismes de subsistance efficaces sur la durée pour la population.

Mercedes