815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.
Mercedes
Mercedes
Un très grave problème

Chaque habitant d'Amérique du Nord dispose jusqu'à 3 600 calories par jour en moyenne. L'Europe de l'Ouest suit de près avec 3 500 calories
Par contre, chaque habitant de l'Afrique sub-saharienne ne digère aujourd'hui que de 1700 à 2050 calories par jour. L'Inde et le Bangladesh réunis n'atteignent que 2 300, en moyenne.
Qui sont les gens qui en souffrent?
Le 3/4 des affamés vivent à la campagne, 1/4 sont des citadins qui vivent dans les bidonvilles des grandes métropoles. 550 millions de mal nourris vivent en Asie et 170 millions vivent en Afrique sub-saharienne.
Dans les bidonvilles les pauvres gens vivent dans des conditions misérables. Quelques maisons sont construites sur les ordures et leurs habitants doivent trouver à manger dans les montagnes de détritus. Les ordures des riches nourrissent les pauvres.
Les pays concernés
On associe très souvent la faim dans le monde avec les pays sous-développés ou en développement. C'est vrai que se sont les pays les plus touchés, mais la faim existe aussi dans les pays industrialisés. 34 millions d'individus sont sous-alimentés dans les pays "riches".
Rebeca.